• Questions sur 8 pts :

    Quelle conception de l’amitié se dégage des FM ?

    Quelle image de la famille propose le roman LFM de Gide ?

    Quel rôle joue l’espace dans le roman et sa création ?

    À votre avis, quel est le personnage principal des FM ?

    Vous vous appuierez, pour répondre à cette question, sur LFM ainsi que sur le JFM.

    En quoi le titre LFM est-il déroutant ?

    Quel serait, pour Gide, le lecteur idéal des FM et du JFM ?

    Qu’apportent les lettres dans LFM ?

    Qu’apporte au roman de Gide d’être le résultat d’une si longue genèse ?

    Comparez le Journal d’Édouard et le JFM.

    Comment interprétez-vous les interventions du narrateur dans son récit ?

     

    Questions sur 12 pts :

     Justifiez la composition du roman en trois parties.

     

    À propos des FM, le romancier Julien Gracq déclare dans Lettrines (in Œuvres complètes, II, « Pléiade », Gallimard, 1995, p. 177) : « Je ne connais aucun livre dont on puisse se dire aussi sûrement, tournée la dernière page, qu’il ne recèle rien d’autre que ce que Gide expressément y a mis. » Ce jugement vous paraît-il rendre compte du roman ?

     

    « Tout ce que je vois, tout ce que j’apprends, tout ce qui m’advient depuis quelques mois, je voudrais le faire entrer dans ce roman, et m’en servir pour l’enrichissement de sa touffe. » Comment Gide a-t-il rendu opératoire dans son roman cette intention formulée dans le JFM ?

     

    Dans le JFM, Gide écrit : « Il sied […] de laisser le lecteur prendre barre sur moi — de s’y prendre de manière à lui permettre de croire qu’il est plus intelligent que l’auteur, plus moral, plus perspicace et qu’il découvre dans les personnages maintes choses, et dans le cours du récit maintes vérités, malgré l’auteur et pour ainsi dire à son insu » (JFM, pp. 71-72). Gide a-t-il mis en pratique cette résolution dans LFM, et a-t-il sa liberté au lecteur, selon vous ?

     

    Comment Gide utilise-t-il la réalité pour la transformer en fiction ? Avec LFM, Gide a-t-il réussi à écrire un « pur roman » ?

     

    Qu’est-ce qui caractérise les personnages gidiens des FM ?

     

    Comment se répondent les différents « je » dans LFM et le JFM de Gide ?

     

    En quoi peut-on dire que LFM de Gide est « le roman du roman », selon l’expression de F. Maget ? Vous vous appuierez, pour répondre à cette question, sur LFM ainsi que sur le JFM.


    6 commentaires