• Autre question possible: Dans quelle mesure Gide s'éloigne t-il de l'esthétique réalisme ?

    Esthétique réaliste  --› une ambition = rendre compte de manière la plus objective possible d'un certain état de la société. Dépeindre l'homme tel qu'il est et non par tel qu'on voudrait qu'il soit.

    Une écriture particulière --› Goût de la description précise. Recherche de la subjectivité --›emploi de formes impersonnels, narrateur omniscient, polyphonie. Goût de la fresque.

     

    Le modèle réaliste est encore le modèle dominant du roman. (1925). Gide n'a cesser très tôt de juger de l'ambition réaliste était d'une grande prétention, impossible.

    Journal intime, 20 décembre 1924 → Propos de la littérature réaliste: « Sentiment de réalité que je n'es pas. Ce que les autres appellent réalité n'a pas beaucoup plus d'existence que le monde des Faux-Monnayeurs ».

    Journal intime, 3 octobre 1921: « Je ne serai satisfait que si je parviens à m'écarter du réaliste ».

    Il y a dans son œuvre certains traits réaliste mais prend ses distances avec cette esthétique.

     

    I/ Par certains aspects, les FM emprunte à l'ambition réaliste → le fait de rendre compte d'un certain état de la société à un moment donné. Cependant, le romancier s'écarte de l'écriture d'un roman réaliste.

    A) Exploration d'un milieu précis → la haute bourgeoisie

    Milieu particulier: Décrit son propre milieu: bourgeoisie lettré parisienne au alentours du Jardin du Luxembourg.

    Les familles Molinier et Profitendieu représentent ses familles bourgeoises avec ses secrets et hypocrisies ( adultère, lien argent/trafic/tripot, mœurs corrompues ). Jeunesses dorées de l'époque. Professions de ce milieu → médecin, avocat, juge

    Lieu où il déjeune ( café ), lieu de croisement ( gare )

    Monde littéraire avec des auteurs qui s'inspire du réel: Jarry Chapitre 8, III

    Passavant représente Cocteau.

     

    B) S'inspire des Faits-divers Voir cours

    Zola/Flaubert/Balzac enquêtent aussi sur des faits-divers. Utilisation article de journaux également.

    Gide parsème son roman de détail qui l'ancre dans la réalité. Propos réel de certains personnages → Lilian Griffith ( évocation historique: naufrage de la Bourgogne de 1890 )

    Montée du nationalisme --  ›article Mauras, menace anarchiste --› roman dans une certaine époque

    Journal intime → Gide rapporte des petites choses qui la observé

    Ex : Enfant qui vole un livre → George dans les FM et Edouard qui l'observe

     

    C) Cohérence des lieux

    Manière réaliste de description de lieux. ( Ex : Luxembourg → concentration lycées/écoles, quartiers des éditions ). Suisse → bourgeoisies, cure d'air pure. Description de l'école dans la IIIe partie --› École alsacienne

     

    D) Cohérence temporelle

    Années 1908-1909 ( citation Mauras par Dhurmer ): Belle époque

    Passavant a une voiture. On pratique des voyages transatlantique

    Avant-Guerre → l'or est présent /// Après-Guerre → plus d'or. Faits-divers de cette époque

     

    E) Personnages qui présentent une certaine densité

    Description presque clinique/médicale de certains personnages → La Pérouse, Armand. D'autres personnages sont toutefois incohérents, plutôt symboliques.

     

    Transition → Il y a donc quand même un certain nombres d'aspects qui rattachent les FM à la tradition réaliste. C'est les personnages secondaires les plus réalistes.

     

    II/ Gide en effet multiplie les remises en cause de cette esthétique

    A) Multiplication des intrigues / points de vue ( Cf cours )

    « Oeuvre déconcentré », Artificielle / Hasard organisé

     

    B) Intervention étrange du narrateur

    Rompt l'illusion. Chapitre 7 (II) → Auteur qui intervient « Que faire avec ces gens là »

    Loin de la neutralité des narrateurs réalistes

     

    C) Lieux symboliques

    - Afrique → lieu de perdition. Là ou Vincent devient fou

     - Suisse → lieu où prendre du recul

    Saas-Féé → merveilleux

    « montagne » → révélation / ressource

     Les hauteurs rapprochent les hommes de plusieurs choses: du divin, du sublime, de l'idéal. Initiation intellectuel. Authenticité.

     - Voyage en Corse par Olivier

    Initiation aux plaisirs. Île de la sensualité.

     - Jardin du Luxembourg → Jardin d'Eden ( Bercail )

    Lieu symbolique. Apparition de l'ange dans la 3ème partie ( rupture total avec le réalisme )

     

    Conclusion → Gide se sert du cadre du roman réaliste qu'il connaît pour de l'intérieur bâtir une nouvelle fondé sur l'ironie, l'éclatement des lieux, points de vue, des intrigues et faire cohabiter dans une même œuvre à la fois le regard d'un moraliste satirique à la Balzac et la fantaisie d'un poète symbolique.


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