• 1840: Naissance dans une famille modeste

    Rodin connut des débuts difficiles, suite à une scolarité médiocre.

    1854: Il rentre à la "Petite Ecole" (actuelle école des Arts Décoratifs)

    1855: Rodin découvre dans cette école la sculpture. Il fréquente le Louvre (copie les antiques) tout en suivant les cours du soir de dessin à la manufacture des Gobelins.

    1857-1859: il quitte la "Petite Ecole" et échoue à trois reprises au concours d'entrée de l'Ecole des Beaux-arts en sculpture avant de réussir le concours en dessin.

    1860: Réalisation de sa première sculpture (buste de son père inspiré des portraits de dirigeants romains durant l'Antiquité)

    1862: Mort de sa soeur

    1864: Il commence à travailler dans l'atelier de Carrier Belleuse ( comme décorateur )

    1865: Refusé au Salon (L'homme au nez cassé)

    1871-1877: Vit et travaille en Belgique travaillant pour Carrier Belleuse.

    Il a appris me moulage avec Constant, la gravure avec Legros.

    1871: Début de son émancipation artistique: Rodin participe à 4 expositions en Belgique.

    1872-1873: Expositions à Londres puis Vienne

    1873: Il s'associe avec le sculpteur J.V Rasbourgh.

    1875-1876: Premier voyage en Italie où il étudie en particulier l'oeuvre de Michel-Ange.

    1876: Exposition à Philadelphie (USA)

    Peu à peu, il s'impose auprès du public français et connait véritablement la notoriété à partir de 1877 (37ans) à l'occasion du scandale public (exposition de l'Âge d'airain): surmoulage.

    1879: Il devient décorateur à la Manufacture de Porcelaine de Sèvres

    1880, il commence la Porte de l'Enfer (commande d'état), à laquelle il travaillera jusqu'à sa mort. Il s'agira d'une grande allégorie sur les passions humaines avec quelques 200 figures dont le célèbre Penseur.

    Sa carrière est dès lors internationale.

    1883: Rencontre avec Camille Claudel ( qui deviendra une de ses praticiennes)

    1888: Commande de la Société des Gens de Lettres: Sculpture de Balzac: 7 ans pour le faire. Rodin étudie Balzac, le lit. Appelle un tailleur pour le costume de Balzac: robe de chambre (objet du quotidien): presque abstrait: rejeter. 10 ans pour qu'elle soit exposé. En bronze après sa mort.

    1895: Inauguration de son monument des Bourgeois de Calais

    1899: Première exposition personnelle (Bruxelles)

    1900: Rétrospective de son travail en marge de l'Exposition universelle.

    1902: Rodin à Prague, Exposition ( l'unique trace actuellement ce sont des photos).

    1917: Mort de Rodin après avoir réalisé environ 7000 sculptures, 10 000 dessins et 10 000 photographies au cours de sa carrière.

     

     

    Il ne fait peu voir jamais  des dessins préparatoires mais de cheminement. Parfois des dessins sur des photos de ces propres sculptures.

    Recul envers son art: photos, retouche et communication.

    Cheminement toujours en évolution. Photos: support d'idées nouvelles

    Rodin modeleur: conserve les coutures de certaines oeuvres.

    Il est accompagné parfois de plasticiens: si commence et budget.

    Utilisation de fragment: vient de sa formation: collectionneur d'anciennes sculptures abîmé. Il collectionne plus de 7000 sculptures de tout époque, copies ou originaux. Mêlées à sa sculpture. Le Fragment devient oeuvre à part entière: principe de vocation. Principe de réduire l'oeuvre à l'essentiel. Remet en question son travail qui évolue. Question de l'assemblage et de l'échelle.

    Dans son atelier, il cache  des parties de ses sculptures qu'il n'apprécie pas. Vit au milieu de ces antiques. Conçoit des mises en scènes.

    Les figures porcelaines: souvenir des oeuvres majeures que Rodin a vue dans sa jeunesse, musées et voyages. Le regard de Rodin sur l'antique s'éloigne de la beauté idéalisé des chefs d'oeuvres.

    Sous la forme fragmentaire, représentation du corps humain: inédite, réduite au détail, libérée du classique des proportions. Débarassé de ses attributs iconographiques.

    Fragment qui n'offre plus au regard l'antique dans sa gloire, mais le transmet comme une trace obsessionnelle de vie.

    Très critiqué / incompris. La critique a un impact sur lui.

    Fait des assemblages. Garde toujours le côté accidentelle.

     

    Rodin a pratiqué la taille direct: il n'a jamais exécuté son projet dans la pierre, sans modèle. Il n'a jamais dégagé du bloc une figure qu'il y aurait deviné ou imaginé.

     

    Support: intermédiaire entre l'oeuvre et l'espace environnant.

    Peut contribuer au sens général de l'oeuvre, le développement, pour devenir intégrante de l'oeuvre, s'émanciper.

    Base, socle, piédestal, piédouche, gaine, terrasse: dispositif de présentation

    "La sculpture soclée": transmet immanquablement l'effet du pouvoir en soumettant le spectateur au thème idéalisé, commémoratif ou élogieux


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique