• Un peu de cours...

    1) Une œuvre à la structure complexe

    Isabelle (1921) dans la Préface --› “ Le roman tel que je le reconnais ou l'imagine comporte une diversité de points de vue soumise à la diversité des personnages qu'il met en scène: c'est par essence une œuvre déconcentrée “

     

    Introduction: Gide s'oppose aux romans “ concentrée “, c.a.d qui s'organise autour d'un noyau de personnages et d'une intrigue qui formerait le cœur de l’œuvre. Son roman, il le veut au contraire déconcentrée, c'est ce qui apparaît dés les premières pages du JFM ( p21, 26-27 ). Gide veut éviter “ ce qu'à d'artificiel une “intrigue “.

    L.26-27 --› “ fils divers l'intrigue et la complexité de mes pensées autour de ces petits bobines vivantes que sont chacun de mes personnages “

    L.30 --› “ Pourquoi chercher ce groupement d'une intrigue central “

    Le résultat de ses recherches, c'est un récit complètement éclaté en plusieurs intrigues, elles-mêmes diffractées en plusieurs personnages.

     

    I/ L'entretissement des intrigues

    a) Les intrigues majeurs des FM

    - Un roman d'apprentissage organisé par Bernard --› une jeune personne doit apprendre à se connaître et affronter le monde qui l'entoure. Début roman d'apprentissage --› il quitte son foyer. Part par la suite avec Edouard où il devient son secrétaire. Pension Vedel. Relation avec Sarah. Revient chez lui auprès de son père.

     

    - Les intrigues sentimentales

    Les amours de Laura Vedel ( Vincent, Edouard...)

    Les amours d'Olivier ( Edouard ): “ J'ai senti que son regard s'emparait de moi et que disposais plus de ma vie “. Contre-temps, mal-entendu. 3ème partie qu'ils se retrouvent.

    Les amours de Vincent ( Laura, Lilian )

    Les amours de Bernard ( Laura, Olivier, Sarah )

     

    - Les intrigues policières

    2 juges ( père Profitendieu, Molinier )

    2 enquêtes --› de fausse-monnaie, de prostitution/mœurs. On étouffe les affaires.

    - Affaire de persécution du petit Boris

    Affaire macabre. Occupe les 2 derniers chapitres du roman. La mort est autant un suicide qu'à un assassinat. Se fait manipuler.

     

    b) Les intrigues mineurs

    Apparaissent que par moment

    - Intrigue autour des parents

    Affaire de couple des Moliniers ( Mr qui trompe Mme )

    Le couple des Profitendieu ne s'aime pas. Mme s'en va à la fin.

    Couple La Pérouse

    Il veut faire enfermer sa femme ( part ). Mr va a la pension Vedel.

     

    - Manque d'argent ( affaire de la pension Vedel )

    Hypocrisie religieux

    - Les anarchistes ( Ghéri, Strouvilhou )

    - Lucien Bercail

    - Revue littéraire de Passavant

     

    c) Les moyens pour liés ses intrigues

    La narration, complexe, est tout de même unifiée grâce à certains éléments qui servent de “carrefours”.

    - lieux: la pension Vedel est le lieu où les rencontre se sont faite et le lieu où tout ce finit

    La deuxième partie se déroule en Suisse, à Saas-Fée.

    Des personnages: un pivot dans l’œuvre est constitué par le personnage d'Edouard.

    Il est en contact avec quasiment tout le monde. On lui écrit des lettres, reçoit des confidences.

    Dans une moindre mesure, Bernard croise du monde, mais il n'y a pas l'importance d'Edouard.

     

    II/ La multiplication des voix narratives

    JFM, p26 --› « Peut-être est-ce folie de vouloir éviter à tout prix le simple récit impersonnel ».

    Il ne veut surtout pas que son histoire soit raconté par une seule voix : celle du narrateur. Il veut que de nombreuses voix apportent un éclairage différent d'une même histoire.

     

    - Le statut du narrateur

    Le roman commence avec un narrateur omniscient à la 3ème personne. Va être concurrencé par un narrateur à la première personne qui s'exprime au présent ( chapitre, p16 ) --› « je crois bien ».

    Divers personnages vont assumer la fonction de narrateur: Edouard, Olivier à Bernard dans sa chambre, ou dans des lettres.

    Lady Griffith à Passavant.

    --› Chacun donc possèdent une voix à la fois-subjective et indirecte ( les personnages ne peuvent pas tout percevoir la vérité des faits ). Les points de vue qui s'entrecroisent.

    Qui dit plusieurs narrateurs dit plusieurs points de vue.

    p.32-33 --› « Je voudrais » --› « rétablir »

    Un événement doit être reconstruit par le lecteur à partir des différents points de vue des personnages.          Ex : Vincent

    Olivier: narrateur-Laura-Passavant-Alexandre

     


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