• Ce qu'on appelle la réception d'une œuvre, ça englobe la manière dont l’œuvre a été reçu par ces 1ères lecteurs ( Critique littéraire et public ) et comment celle sera reçu ultérieurement ( la postérité de l’œuvre jusqu'à aujourd'hui ).

    Gide s'est complètement trompé sur la réception de son œuvre.

    Il pensait que son œuvre la plus importante s'était le Grydon ( 1924 ), il s'est trompé. Il pensait que les FM --› trilogie ( Grydon, FM, SLGNM ). Aujourd'hui, le roman le plus célèbre de Gide --› FM.

     

    1) La réception d'époque ( Réception critique )

    Gide --› Très connu

    Critique des FM défavorable --› trop complexe, trop intellectuel, raté ( on n'y retrouve pas ce que l'on attend d'un roman ). Personnages peu intéressant. Place trop important de l’homosexualité.

    “ Ce roman tient plus de la correctionnelle que la littérature”: critique morale

     

    Il y a des critiques positives. Certains ont appréciés la dimension réflexive de l’œuvre.

    “ Il s'agit là d'une magistrale orchestration critique du roman “

    Type nouveau de roman. Rupture dans l'histoire du roman --› a qu'ils apprécient

     

    2) La réception ultérieure

    Gide aura de l'influence sur certains romanciers. Le mouvement du “ Nouveau Roman “, avec à sa tête Alain Robbe-Grilet revendique Gide comme modèle. Après lui, beaucoup de romanciers vont abandonner le narrateur omniscient et adoptent le principe de mise en abyme --› Les Voyageurs de l'Impériale d'Aragon de 1942.

    Immédiatement après Gide, Huxley, Contrepoint de 1928 --› mise en abyme

    Aujourd'hui, Gide intéresse surtout pour 3 choses:

    • démarche complexe, écriture qui déconstruit

    • dimension moraliste ( l'homosexualité )

    • dimension comme classique

     

    --› Gidiana.net --› pour y lire des critiques de l’œuvre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique