• Faut-il craindre les machines ?

    Cela complète la question du travail. Il ne faut pas traiter indifféremment technique/machine. Idée de progrès.

    Notion de crainte → passion de l'âme ( XVII )

    qui nous affecte /// ce que l'on subit

    Surgit → ignorance vis-à-vis de l'avenir → incertitude

    Passion différent de la Raison.

    La crainte → nous fait réagir / agir

    Peut être faut-il craindre les machines afin de mieux les maîtriser.

    Doit-on → Nécessite / Exigence

    Devoir Obligation / Contrainte

    Pouvoir → Possibilité / Permission

     

    I/ Technique et progrès

    Non, il ne faut pas craindre les machines.

    Améliore la condition de vie humaine. Facilité. Perfectibilité et son ambiguïté. Nouveaux emplois.

    Dépassement de soit. Taylorisme/Fordisme

    II/ Le pouvoir des machines

    Robot. Déshumanisant. Dépendance de la machine → Monophobie ( peur d'être sans son portable )

    Omniprésence de la machine dans la vie quotidienne

    III/ Une exigence éthique

    Dépendance à la machine. Aliénation. Manque de recul. Repenser le rapport à la machine.

    Tactique commerciale, économique qui prime sur réflexion éthique

     

    I/ Technique et progrès

    Que serais un homme sans technique ( savoir faire ) ?

    Cf p232 → Protagoras ( agit sent réfléchir, irréfléchi )

    → mythe sur 2 demi dieux – Épiméthée ( étourdit ) //// Prométhée ( réfléchi avant d'agir )

    Épiméthée créer tout les espèces vivants donne des qualités harmonie avec nature et autre espèces.

    Il va oublier l'homme → naturellement démuni

    Prométhée → voler le feu à Héphaïstos

    → fabricateur d'outil

    L'homme pour être, a recours à un artifice → l'outil, prolongement de la main.

    L'homme est d'abord un Homofaber ( fabricant ) avant d'être un Homosapien.

    Outil → incontournable / indispensable.

    Permet à l'homme de s'adopter à une nature hostile et de l'exploiter.

    Définition technique → techne

    Art au sens de savoir faire. Dimension pragmatique. Outil / instrument en vue d'être efficace.

    Dés lors, ce dégage l'idée de maîtrise. Technique → service de l'homme.

    Ici apparaît une vision positif de la technique.

    Pas à vaincre → espoir d'une amélioration des conditions de vie de l'homme.

    Descartes → Grâce à la technique « il faut se rendre comme maître et possesseur de la nature ».

    En améliorant un bien fondamental → santé.

    L'idée de technique appelle l'idée de progrès → Notion de machine → La Machine est une forme développer de l'outil, tellement développé, qu'elle est capable de fonctionner par elles-même → semble devenir autonome.

    Le progrès technique serait donc comme une confirmation de la perfectibilité chez Rousseau.

    Idée reprise au XVIII/XIX → Condorcet ( philosophe du progrès )

    Progrès humain lié → science / technique

    Dans l'histoire, la technique est première mais maintenant la science permet des développements technique.

     

    Transition → La perfectibilité → paradoxale

    Elle peut conduire au meilleur mais aussi au pire de l'humain.

     

    II/ Le Pouvoir des machines

    Domaine de la biologie / de la médecine. Monde contemporain. Ex → Coeur artificielle

    La longévité de moins en plus important. On peut aussi évoquer une puce électronique qui empêche de devenir aveugle. Exemple des biens faits du progrès technologique.

    Ce progrès vient certe réparer les déficiences humaines mais on s'oriente vers l'augmentation de l'humain. On peut de plus en plus rendre l'humain plus performant en remplaçant le naturel par l'artificielle si bien qu'on pourrait prévoir / s'attendre la mort dans la mort. C'est ce qu'on appelle le transhumanisme. Cf Luc Ferry, La révolution transhumaniste → Idée d'une hybridation homme/machine. D'un homme machine. Cf La Mettrie, L'homme machine.

    Ce qui est plus problématique encore, il y a un projet d'humanisation des machines.

    Forme et intelligence artificielle. Peut être un jour, machine qui auront conscience et émotion → intelligence forte. Démarche à prendre au sérieux.

    Reprise par la science fiction. Mais des scientifiques travaillent sur ce projet ( à la Silicon Valley )

     

    S.Hawkins → « Donner conscience et émotion à une machine serait un grand événement pour l'humanité mais ça serait le dernier ».

     

    Dans notre vie quotidienne, nous vivons dans un monde de machine qui vont même jusqu'à former, éduquer ou occuper. Les machines sont donc devenus indispensable. Si il y a surgissement d'un problème, on fait appelle a un technicien, nous sommes asservis à des machines dont nous nous sommes pas maître car on ne sait pas les réparer.

    Comme le cite Gilles Deleuze, nous vivons dans une société de contrôle où la machine joue un grand rôle.

     

    Transition → Dés lors, ne faut-il pas repenser notre rapport à la technique.

    Ce qui techniquement possible est-il pour autant souhaitable voir permis ?

     

    III/ Une exigence éthique

    Il faut se méfier d'un homme exclusivement pragmatique tourné vers l'utile, l'efficacité, la performance. H.Arendt → p242

    Il faut se méfier de certaines formules comme : « On arrête pas le progrès » comme si il ne dépendait pas de nous, un mouvement qui nous dépasse que l'on peut pas maîtriser.

    → Fin du mythe de Protagoras.

    Il faut que l'homme utilise sa capacité de réflexion la prudence, afin de dominer d'hubris, la capacité de démesure de l'homme. Si le médecin est le meilleur empoisonneur, il a un pouvoir technique, il se doit de réfléchir sur son pouvoir, à travers l'éthique et le mettre au service de la santé.

     

    Cf Hans Jonas → le progrès technique est une véritable menace pour l'humanité , les générations futur. Il faut donc développer une véritable craindre de la machine, du progrès technique non pour le fuir mais pour réagir. Crainte pas négatif mais moteur de réflexion. L'homme à la puissance matériel de détruire la nature, de ce détruire lui-même. Sa responsabilité concerne le maintien même de l'humanité.

    Car la technique → pharmakon ( grec )

    ( à la fois poison et remède )

    Einstein → « Il ne faut pas laisser la technique qui est un explosif dans les mains d'un »

    → majorité kantienne

     


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