• Définition → Une institution, responsable du bien public sur un territoire déterminé.

    Instauré par les hommes mais il y a des sociétés sans État.

    Il y a permanence avec l’État du pouvoir. Il est en charge du bien public → sécurité, prospérité, économique et la justice. L’État gère un territoire déterminé. Il y a un chef d’État, Relation international, guerre. Paix perpétuelle.

    L’État est une instance impersonnelle, incarné par des hommes. Ceci dit, on n'obéit pas à des personnes mais a une fonction. Relation d'obéissance qui s'instaure.

    L’État commande et la population doit obéir. Ceci dit, cette obéissance peut devenir contrainte. Il peut y avoir coercition ( contrainte ), peut apparaître comme une domination.

     

    Marc Veber → L'Etat, c'est l'exercice du monopole de la violence physique légitime ( Cf prison etc )

    L’État est facteur d'oppression, qu'il bafoue les libertés humaines → thèse de l'anarchisme

    Il y a ni dieu ni maître. L'anarchisme politique différent de l'anarchisme au sens commun. Lorsqu'il est question d'état, on pense aussi au gouvernant, à ceux qui incarne cette état, en on le pouvoir. Crise de la représentativité. Les politiciens ne nous représente plus. Il semble parfois plus intéresser par leur personne que par leur intérêt général.

    Problème du politique : comme le dit Rousseau → la volonté particulière tend tôt ou tard à la préférence.

     

    Quand n'est-il de la moral en politique ?

    Cf Machiavel XVIe → penseur, qui a fait de la politique

                                     → Conduite de l'homme politique, gouvernant, prince

    Le Prince de Machiavel

    Des conseils donné à Laurent de Médicis pour qu'il puisse bien gouverner.

    Problèmes soulevé par Machiavel.

    1ère idée → Machiavel dit qu'il faut prendre les hommes tel qu'ils sont et non tel qu'ils doivent être.

    2ème idée → Un bon prince, un bon gouvernant n'est pas ( toujours ) un prince bon, un gouvernant bon. Par ailleurs, Machiavel a donné un adjectif commun : machiavélique ( rusé, ne respecte pas toujours la moral ).

    La dernière phrase peut servir à comprendre la thèse : « il faut que tant qu'il le peu, il ne s'écarte pas de la voie du bien, mais qu'au besoin il sache entrer dans celle du mal ».

    Question du bien et du mal → moral vs politique.

     

    Notion de promesse ( Cf mensonge, Kant )

    Texte paradoxale.

    Le sens commun évalue l'homme politique à travers certains critères : honnêteté, sincérité.

    C'est cela que Machiavel paradoxalement remet en cause. Il faut séparer les sphères morales et politiques. Le gouvernant n'est pas immoral mais amoral. Il serait immoral si il privilégiait son intérêt privé au détriment de l'intérêt public (ex : détournement de fond ).

    Dire qu'il est amoral, c'est comprendre qu'il serait néfaste pour la communauté parfois d'agir moralement.

     

    Dans un premier temps, Machiavel s'appuie sur une conception réaliste de l'humain. L'homme est imparfait pour essayer de changer la disposition d'esprit de l'homme politique. Celui-ci ne doit pas se sentir coupable si parfois il n'agit pas moralement, dans l'incapacité de tenir ses promesses à cause des circonstances. Ici, Machiavel de distingue de Kant, au nom de la moral, il ne faut jamais mentir peu importe les circonstances. Le gouvernant, même si c'est pour un temps bref n'est pas n'importe qui. Il a des responsabilité, des décisions à prendre qui concerne l'ensemble du peuple auquel il s'adresse et qu'il doit convaincre.

     

    Comment faire passe certaines choses qui peuvent choquer une conscience naïve ?

    Par la ruse, Machiavel parle de renard.

    → savoir masqué

    Gouverné est un art → Art du paraître.

    Ce qui guide la bonne gouvernance, ce n'est pas la morale mais l'efficacité/le pragmatisme.

    « La fin justifie les moyens ».

     

    3ème partie → l'art de gouverner → art de la virtuosité

    Machiavel → la qualité de l'homme politique virtu

    → virtuosité ( savoir réagir vite en fonction des circonstances )

    L'histoire → lieu de hasard/imprévu/contingent.

    → Fleuve impétueux mais il nous fait savoir construire des digues.

    La politique n'est pas une science mais un art.

     

    Transition : On voit chez Machiavel, un intérêt pour l'homme politique, le gouvernant mais quand n'est-il des gouvernés, des individus pour qui il ne s'agit pas simplement d'obéir mais de rencontrer des critères tel que la liberté ou la justice. Quand n'est-il de la bonne organisation politique.


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