• Les mouvements littéraires

    Un mouvement littéraire est défini dans les programmes officiels comme « un ensemble d’auteurs et d’œuvres présentant des traits communs affichés ».

     

  • Le XIXe siècle

    Remarque

    • Période tourmentée : instabilité sociale et politique ; crises des valeurs, révolutions de 1830 et de 1848.

    • Mise en place de la société industrielle ; la bourgeoisie accède au pouvoir.

    • La presse se développe : plusieurs romans sont publiés en feuilleton.

    • Nombreux artistes et écrivains rejettent les valeurs de l’époque, dénoncent son hypocrisie et condamnent les injustices et la misère. Ils s’insurgent contre le classicisme et contre le rationalisme des Lumières ; préfèrent l’exaltation de l’âme et une sensibilité ; la nature devient un refuge pour l’homme.

     

    Romantisme : première moitié du XIXe siècle

    • Libère les artistes de la morale et des règles classiques. S’oppose également au rationalisme des Lumières.

    • Une plus grande place est donnée à l’expression des sentiments, de la sensibilité, de l’imagination.

    • Porte l’engagement d’auteurs dans les combats de leur temps (Hugo, Les Misérables).

    Caractéristique

    Les textes romantiques

    • Formes privilégiées : la poésie lyrique, le roman et la nouvelle, le drame romantique (théâtre).

    • Ils expriment un désir d’évasion, une mélancolie, une nostalgie du passé, le sentiment d’être incompris et de ne pas vivre à la bonne époque.

    • Le dialogue avec la nature est mis en texte.

    • Culte du « moi » posé comme porteur de caractères universels. (« Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », Hugo Préface des Contemplations).

    • Des textes de fiction qui vont dénoncer l’injustice et la misère.

    Exemple

    • Théâtre : Alfred de Musset (Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour, Confession d’un enfant du siècle), Victor Hugo (Hernani, Ruy Blas), Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac).

    • Poésie : Marceline Desbordes-Valmore (« Les Séparés »), Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques, « Le Lac »), Victor Hugo (Les Contemplations, La Légende des siècles), Gérard de Nerval (Les Chimères, « El Desdichado »), Alfred de Musset (Les Nuits) et Théophile Gautier (mythes antiques, fantastique, et rêve inspirent ses poèmes).

    • Roman : Victor Hugo (Les Misérables, Notre-Dame de Paris) ; Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires) ; Chateaubriand (Mémoires d'outre-tombe).

     

    Le Réalisme : XIXe siècle environ 1830 - 1890

    Le réalisme (Balzac, Flaubert) s’oppose à l’idéalisme et au lyrisme romantiques. Les écrivains réalistes s’attachent à représenter le plus fidèlement possible le réel ou à en donner l’illusion (sujets de la vie ordinaire, et quotidienne ; condamnation de Flaubert pour Madame Bovary jugé grossier et offensant par son sujet : l’adultère). Un important travail de documentation précède l’écriture des romans.

    Caractéristique

    • Narrateur qui se veut objectif : recherche de « la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social » (Champfleury).

    • Multiplication des descriptions.

    • Multiplicité de détails « vrais », précis, concrets (vie quotidienne, argent) ; une certaine trivialité parfois.

    • Niveau de langue adapté aux personnages et aux situations.

    • La société du XIXe est dépeinte et critiquée notamment le pouvoir que prend l’argent (M. Homais chez Flaubert, les personnages bourgeois, souvent archétype du nouveau riche, du parvenu chez Balzac).

    Remarque

    Le mouvement réaliste débute en peinture, Courbet par exemple s’écarte de sujets classiques et nobles pour peindre le réel (sujets quotidiens). Le trait du peintre prend également le contre-pied de l’académisme classique qui excluait certains sujet de l’art. Désormais les sujets les plus triviaux, les plus quotidiens ont leur place sur le tableau.
    Le réalisme fantastique  s’ancre, comme le récit réaliste, dans la réalité en multipliant les détails précis et concrets. Il développe dans le même temps une atmosphère étrange et inquiétante où le surnaturel fait doucement son apparition.

    Exemple

    • Roman : Honoré de Balzac (Le Père Goriot), Gustave Flaubert (Madame Bovary), Stendhal (Le rouge et le noir), Guy de Maupassant (Pierre et Jean).

    • Nouvelles : La parure, Aux champs, Maupassant ; La peau de chagrin Balzac, Huysmans, Goncourt.

     

    Le Naturalisme : XIXe siècle (1870-1890)

    • Contexte historique : le coup d’État de 1851 inaugure le Second Empire : développement économique, apparition des puissances financières, des banques, des chemins de fer ; Paris est transformé (travaux d’Haussmann) ; progrès scientifiques (Pasteur, Darwin).

    • Dans la continuité des romanciers réalistes, les naturalistes (dont le chef de file est Zola) chercheront à rendre compte de leur époque de manière fidèle, scientifique, objective et complète (tous les milieux sociaux) ; influence des thèses positivistes et de la médecine moderne ; Zola recherche à décrire par des lois médicales le comportement social : une tare morale s'hérite selon Zola.

    • Les classes populaires tiendront une part importante dans ces romans.

    Caractéristique

    Les textes naturalistes

    • Travail documentaire préalable à l’écriture.

    • Romans qui font le tableau de cette nouvelle société créée par la révolution industrielle.

    • Importance du déterminisme social et de l’hérédité.

    • Le travail documentaire en amont révèle la volonté d'imiter la réalité, ce qui n'empêche pas l’amplification épique dans les descriptions des lieux, des personnages, etc.

    • Thèmes naturalistes : l’adultère, la misère sociale, une vie médiocre vouée à l’échec, la folie de la femme, exploitation des pauvres, le principe de l’hérédité, déterminismes sociaux.

    Exemple

    Guy de Maupassant (Une vie, Bel ami), Émile Zola (le cycle des Rougon-Macquart : L’Assommoir, Nana, Germinal, etc.), Les Goncourt (Germinie Lacerteux), Stendhal :  L’illusion naturaliste « le roman est un miroir qu’on promène le long d’un chemin ».

     

    Le Parnasse ou « l’art pour l’art » : 1840 à la fin du XIXe siècle

    • Génération marquée par le pessimisme.

    • Ce mouvement poétique s’oppose au romantisme : l’art n’est ni subordonné au « moi » ni au service d’une mission ; en réaction contre un lyrisme excessif.

    • Parnasse = montagne grecque où réside Apollon et 9 muses = symboles de l’inspiration.

    • Les poètes reviennent à des thèmes ayant trait à un passé mythique.

    • Tout ce qui est utile est laid.

    • Métier du poète est comparable à celui d’un sculpteur, virtuose.

    Caractéristique

    Les textes de la parnasse

    • La forme revêt une importance toute particulière dans ces textes qui prônent un renouveau poétique.

    • La recherche de la beauté est première, refus du vulgaire.

    • On revient à des formes fixes contraignantes (rondeau, sonnet, ode).

    • On joue avec les sonorités.

    Exemple

    Théophile Gauthier (Emaux et Camées), Leconte de Lisle (Poèmes antiques, Poèmes barbares), Théodore de Banville (Odes funambulesques), José Maria de Hérédia (Les Trophées).

     

    Le Symbolisme : XIXe siècle (environ 1869-1896)

    • Dans le prolongement du romantisme, s’oppose au naturalisme et à sa fascination pour la science.

    • Volonté de rompre avec le positivisme scientifique et matérialiste de l’époque pour réhabiliter une approche sensible de la réalité qui permet d’accéder à un monde supérieur, caché.

    • Le poète ne décrit pas mais suggère à partir de ses sensations, il multiplie les allusions qui préservent le mystère.

    • Intérêt pour l’ésotérisme, la mythologie, l'hermétisme.

    Caractéristique

    • Harmonie dans les sonorités suggestives ; culte de la musique du langage.

    • Langage énigmatique, synesthésie, correspondances.

    • Création de correspondances entre le monde réel et un monde supérieur ; la poésie permet d’accéder au monde supérieur.

    • Fréquent recours à l’image, au symbole afin d’accéder à ce qui est caché, voilé, mystérieux qui ouvre le champ des possibles et à plusieurs interprétations

    Exemple

    Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal), Paul Verlaine (« Chanson d’automne », « Soleils couchants »), Arthur Rimbaud : l’expérience du voyant  (Une saison en enfer ; « Le dormeur du val »), Stéphane Mallarmé (Poésies), Jules Laforgue (Les complaintes).

     

    Les XXe et XXIe siècles

    Remarque

    • Le temps des ruptures. Le désastre des deux guerres marque profondément l’Europe qui se modernise alors, peu à peu. 

    • Les découvertes de la science et les innovations technologiques modifient les modes de vie. 

    • La recherche du bien-être personnel, la multiplication des loisirs caractérisent notre époque.

     

    Le Surréalisme : XXe siècle (environ 1919-1945)

    • Né dans l’entre-deux guerres.

    • Mouvement qui fait appel à l’inconscient et revendique une sur-réalité.

    • Prône une rupture radicale avec les valeurs esthétiques et morales de l’époque et qui refuse toute construction logique dans les écrits.

    • « Il ne s’agit pas de comprendre le monde, il s’agit de le transformer » (Marx) et « changer la vie » (Rimbaud) sont les mots d’ordre de ce mouvement.

    Caractéristique

    Les textes surréalistes

    • Mouvement marqué par la révolte, la réhabilitation du rêve et de l’imaginaire, l’amour fou, l’exploration de l’inconscient (Freud).

    • Héritage de dada : Tzara fonde le dadaïsme qui récuse l’art bourgeois et pratique la provocation et la dérision.

    • En 1924, Breton, chef de file du mouvement écrit Le manifeste du surréalisme.

    • Une pratique du langage novatrice, humour noir.

    • Nombreux procédés, jeux littéraires visant à libérer la création littéraire de toute contrainte comme le cadavre exquis, propre à faire surgir des images surréalistes, l’écriture automatique.

    • Nombreuses métaphores, jeux insolites dans les textes poétiques mais aussi romanesques.

    Exemple

    Apollinaire (Alcool), Lautréamont, Breton (Nadja), Éluard (« La courbe de tes yeux »), Aragon, Desnos, Breton et Soupault (Les Champs magnétiques).

     

    La littérature engagée : XXe siècle

    • Plusieurs écrivains font figure d’intellectuels engagés : Malraux, Aragon, Camus, Sartre.

    • Face aux guerres, aux régimes autoritaires, aux génocides, à la colonisation, etc. de nombreux écrivains se servent de leur art pour dénoncer, avertir, informer. Leur engagement est souvent plus idéologique que celui de leurs prédécesseurs.

    Caractéristique

    Les textes de la littérature engagée

    • Tous les genres littéraires sont explorés.

    • Le théâtre est le lieu privilégié pour exposer les débats philosophiques et politiques.

    • La poésie célèbre le combat des résistants.

    Exemple

    • Poésie :

    Les poètes de la Résistance : Paul Éluard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Robert Desnos, René Char (Feuillets d’Hypnos).
    Les poètes engagés contre le franquisme :  Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda.
    Les défenseurs de la « négritude » : Aimé Césaire (martiniquais anticolonialiste), Léon Damas, Léopold Sédar Senghor (premier président du Sénégal).

    • Roman : Camus (La Peste), Malraux (L’Espoir)

    • Théâtre : Jean Giraudoux (La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Électre), Jean Cocteau (Antigone, La Machine infernale), Jean Anouilh (Antigone), Albert Camus (Caligula).

     

    L’absurde : 2e moitié du XXe siècle

    • Qui n’a pas de sens, qui est contraire à la raison.

    • Marqués par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, les écrivains montrent l’absurdité de notre existence.

    • Au départ, il s’agit d’une notion philosophique issue de l’existentialisme (Sartre) selon laquelle le monde n’a pas de sens. Elle s’illustre dans diverses œuvres.

    • Pour Camus, même s’il doit y avoir une prise de conscience de l’absurde, l’homme ne doit pas pour autant renoncer à agir, refus du nihilisme.

    Caractéristique

    Les textes de l'absurde

    • L’homme est seul, sans repères, dans un monde qui n’a plus aucun sens : chez Camus, la solidarité dans La Peste sera une alternative, en revanche, dans le théâtre de Beckett, Dieu (Godot) ne vient pas.

    • Expression de l’absurdité de la condition humaine, « étrangeté » de l’homme.

    • Jeux sur le langage : cliché, humour noir.

    • Textes qui mêlent comique et tragique.

    • Mise en évidence des limites du langage dans la communication, contestation de la logique traditionnelle, provocations théâtrales, mise en cause du rôle de la notion de personnage et d’action, futilité de notre condition.

    Exemple

    • Théâtre : Eugène Ionesco (Rhinocéros, La Cantatrice chauve) ; Samuel Beckett (En attendant Godot) ; Sartre (Les Mains sales) ; Camus (Les Justes).

    • Roman : Sartre (La Nausée) ; Camus (L’Étranger).

     

    Le Nouveau Roman : 2e moitié du XXe siècle

    Ensemble d’œuvres romanesques toutes parues aux Éditions de Minuit marquées par la déconstruction du roman traditionnel (rejet de la notion de héros, de narrateur omniscient, de vraisemblance).
    Mouvement théorisé par Sarraute (L’ère du soupçon), Robbe-Grillet (Pour un nouveau roman) et Butor (Essais sur le roman) qui en dégagent les caractéristiques.

    Remarque

    Selon le critique Jean Ricardou, le Nouveau Roman ce n’est plus « l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture », ce qui traduit bien l’importance donnée au langage, au style. Ces auteurs refusent de mettre leurs œuvres au service d’un combat idéologique.

    Caractéristique

    • Descriptions objectives, hyperréalistes, froides, précises des objets (Robbe-Grillet, La Jalousie).

    • Textes à la 1re personne, à la 2e personne (Butor, La Modification).

    • Aucune épaisseur psychologique donnée aux personnages.

    • Entorses aux règles de narration (confusion des voix narratives, flous narratif), chronologie non respectée, jeu de mots, polysémie, connotations, des variations d’une même scène (Duras) : refus de raconter des histoires

    • Tourne en dérision les valeurs humanistes.

    Exemple

    Robbe-Grillet (Les Gommes), Butor (La Modification), Sarraute (Tropismes), Simon (La route des Flandres), Duras (Le ravissement de Lol V. Stein).

     


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