• Introduction : Bernard ouvre et ferme le roman. Au début départ de sa famille, à la fin il revient. Gide, au départ voulait que ça soit Lafcadio des Caves du Vatican à la place de Bernard. (Cf p 13 ). Autant Lafcadio est un adulte, Bernard est un adolescent pas sérieux, pas fini. Gide a beaucoup d'appréciations pour ce dernier. ( Cf Entretiens avec Gide, Jean Amrouche )

    « Je me suis beaucoup attaché à ce personnage et je comprend que le lecteur s'y attache. Je saurais déçu s'il prenait Bernard comme les autres, comme une figure qu'on voit et qu'on observe et qui reste mystérieux et étrangère ».

    Intimité avec le lecteur.

    Problématique: C'est cette place à part dans le réseau des personnages que nous allons étudier.

     

    I/ La fonction dramatique et narrative du personnage (quel place, il occupe dans l'action)

    a) Bernard une « bobine » importance dans l'action

    → Il lance l'action ( Cf cours 1er chap )

    Lance un roman d'apprentissage

    Bernard avec un B comme bâtard. Dans le chapitre 6, il se compare à Hamlet qui cherche le secret de son origine et de son mal-être.

    C'est aussi le personnage qui clôt le roman. Celui qui retourne au bercail symboliquement.

    « Nous sommes tous bâtards » → épigraphe ( Bernard représente tout les hommes ).

    Il est dans toutes les parties, croise tout les lieux et beaucoup de personnages.

     

    b) Un personnage qui se métamorphose

    Bernard évolue. Il quitte son foyer et fait des rencontres importantes et apprends de ses autres personnages.

    • Edouard l'initie au travail de l'esprit, l'initiateur intellectuel.

    Cf p188: Discussion “intérêt prodigieux”, “quel profit cela est pour moi”.

    S’affranchit ensuite d'Edouard

    • Conversation avec Laura qui l'initie à l'amour platonique

    Cf p 214: Prend sa vie en main. A un carnet comme Edouard et écrit l'histoire d'un personnage qui suivra le même parcours que Bernard lui-même. ( procédé de mise en abyme )

    • Initiation avec Sarah d'un amour charnel

    Cf fin chapitre 8 et début du chapitre 9 de la IIIème partie. Passage à l'âge d'homme.

    Lutte avec l'ange ( confrontation avec soi-même ). « Sa lutte avec l'ange l'avait mûri » p 374

     A l'issue de sa lutte avec l'ange, il s'affirme comme un être fait de tension et lucide avec lui-même.

     

    → Un personnage essentiel dans le roman parce que comme il évolue constamment, il permet au lecteur de suivre un parcours qui va de la rébellion initiale à l'acceptation final en passant différents rites d'initiations.

    Cf « La Montagne magique », Thomas Mann

    Finalement, Bernard passera son bac à la session de rattrapage mais on se rencontre que tout ce qu'il avait à apprendre n'était pas du domaine scolaire et c'est cette expérience qui lui permet de réaliser sa dissertation.

     

    II/ Fonction symbolique du personnage de Bernard

    a) Bernard représente la jeunesse en quête de liberté / d'émancipation.

    ( Partie I, chapitre 6 ) → «  Quel beau mot : l'aventure ! Ce qui doit advenir »

    → Dans le chapitre, Bernard se souhaite une liberté livresque et donc assez artificielle. Il est encore un bourgeois ( pense à son dîner etc).

    ( Partie II, chapitre 4, p216-217 ) →Bernard évolue vers une autre forme de liberté.

    Bernard a compris que la liberté qu'il recherchait était fausse → liberté chimérique.

    Il a un parcours assez mythique, se sépare de sa famille, cherche son chemin, se sépare de toutes les fausses valeurs ( fausses-monnaies ).

    Il n'hésite pas à rejeter ceux qui l'ont aidé ( Edouard p 223 )

    → « idéologue », « méthode absurde »

    En Suisse, Bernard apprend la véritable émancipation qui se fonde sur un jugement intellectuel.

    Bernard n'est pas un faux-monnayeur.

     

    b) Olivier et Bernard : un couple signifiant

    Parcours différent --› même âge, même milieu, père semblables, amies, même lycée.

    Amitié assez profonde. Partage le même lit. Destin différent parfois mais se retrouvent.

     

    Jeu de miroirs : Chacun va rencontrer son initiateur :

    • Edouard pour Bernard --› Suisse

    • Passavant pour Olivier --› Corse

     Leur destin se croisent parce qu'ils échangent des lettres ( chapitre 1, II ) --› la lettre révèle aussi leur différence.

    « Bernard trop pur » « trop spontané »

    « Olivier est habité par « les démons ».

    Chap 5 ( III ) --› retrouvaille Olivier/Bernard ( 2 points de vue )

    Termine par une réconciliation --› parce qu'ils ont grandit tout les 2

     

    III/Bernard représente un nouveau type de personnage lié à l'invention d'un nouveau type de roman

    a) Bernard = un personnage qui réfléchit ( renvoie ) les orientations politiques de son époque

    --› Bernard, au départ a une pensée anarchiste --› liberté absolue

    Laura --› « Je cherchais la liberté au tout ».

    --› Devient conservateur ( contraire de l'anarchie )

    Aime l’État. A la fin, il retourne chez son père.

    --› Chap 13 avec l'ange p 370-71 --› achève son initiation.

    Les 3 orateurs et les idées qu'ils véhiculent sont rejetés par Bernard qui veut rester libre.

    Ce que veut montrer Gide à travers Bernard --›

     

    b) L'individu est une lutte constante

    Bernard est un être fait de contraction. (ex : veut la liberté mais retourne vers son père )

    La lutte de Bernard avec l'ange représente les tensions qui habitent tout être humain et qu'il ne résout pas forcément Gide a une conception dynamique.

    Il ne sort pas vainqueur de cette confrontation contre l'ange mais ne gagne pas non plus.

     

    --› Personnage ouvert à la modernité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique