• Né en 1957 à Beijing (Pékin), Ai wei wei est le fils du poète Ai Quing, déclaré "ennemi du peuple", accusé d'être anti-communiste et envoyé dès 1958 avec sa famille en camp de travail dans la province de Xinjiang (Shihezi). Ai wei wei y restera 16ans.
    Fin 1978, il intègre l'université de cinéma de Pékin. Il fonde le groupe d'artistes "Les Etoiles".
    1981-1982: il se rend aux USA où il étudiera entre autre à la Parsons School of Design à New York. Il se lie d'amitié avec le poète de la Beat Generation Allen Ginsberg.
    Il se détourne rapidement de son cursus pour faire divers petits boulots, il s'impliquera alors dans la communauté d'artistes chinois présente à New York.
    En 1989, lors des événéments de la place Tian'anmen, il entreprend une grève de la faim de huit jours.
    Ai wei wei engage une réflexion sur les tensions entre culture traditionnelle et modernité. En 1994, il publie, avec le commissaire indépendant et critique d'art Feng Boyi, le Black Cover Book, un traité sur l'art contemporain défendant aussi ses idées politiques.
    Ai wei wei persévère et publie le White Cover Book en 1995 et le Grey Cover Book et 1997 en constituant une sorte de manifeste de l'avant-garde. Il fonde, à la fin des années 90, "The China Art Archives and Warehouse", une association défendant l'art contemporain chinois et un espace d'exposition alternatif.
    1993: il rentre en Chine pour retrouver son père gravement malade
    1999: Ai wei wei conçoit et ouvre son propre studio à Pékin: Fake Design. Dès le début des années 2000, son art devient plus subservif: en profond désaccord avec le régime chinois, il dénonce, notamment lors de son exposition "Fuck Off", la réalité d'une Chine à deux vitesses: à la fois en totale rupture avec l'histoire et tournée vers la modernité, et celle laissée pour son compte.
    2006: Ai wei wei crée un blog, contenant des notes et des milliers de photographies décrivant quotidiennement sa vie artistique et privée.
    2007: Ai wei wei entame sa collaboration avec Herzog et Meutron. Il critique ouvertement le régime sur internet (différents blogs et Twitter).
    Expose à la Documenta. Il y invite 1001 chinois et créé une installation (1001 portes et fenêtres de la dynastie Ming et Qing).
    2008: Exposition au Museum of Modern Art à San Francisco
    2009: Fermeture de son blog par le gouvernement chinois. Exposition au Mori Art Museum à Tokyo, et création pour l'occasion Tea House.
    2010: Exposition au Haus der Kunst à Munich avec l'exposition "So Sorry"
    Exposition au Tate Modern, Londres et Sao Paulo Biennial, Brésil
     
    Arrestation par la police pour fraude ( aucune preuve )et enfermement durant 81 jours dans un lieu inconnu et dans des conditions dégradantes. Surveillé en permanence, il dormait peu. Il sera en liberté conditionnelle après cela.
     
    2011: Exposition au Taipei Fine Art Museum
    Son studio et sa résidence sont perquisitionnés et ses ordinateurs sont confisqués. Son atelier et ses appels téléphoniques sont également surveillé et son nom ne peut apparaître sur les sites chinois. Son passeport est confisqué. Il est quasiment assigné à résidence et est surveillé en permanence.
    Alors qu'il était avec sa fille, il en surpris un et découvrit que celui-ci avait des clichés de lui et sa famille.
    Sa liberté d'expression est fortement réduite mais paradoxalement.
    En effet, malgré cela, la Chine autorise ses oeuvres à sortir du pays.
    Publication en anglais du contenu de son blog.
     
    2012:Exposition au Hirshorn Museum and Sculpture Garden, Washington
    2013: Exposition au Indianapolis Museum of Art
    Exposition à la Biennale de Venise
    2014: Exposition au Martin-Gropius-Bau, Berlin
    2015: Il récupère son passeport le 22 juillet.
    Il se rend sur l'île de Lesbos pour montrer le quotidien des migrants et des réfugiés qui transitent par l'île grecque.
    Rétrospective à la Royal Academy of art.
    2016: Il fait recouvrir les colonnes du Konzerthaus de Berlin de gilets de sauvetages récupérés sur les plages grecques et ayant été utilisés par des migrants pour traverser la Méditerranée.
    2017: Exposition au Musée des Beaux Arts de Lausanne, Suisse.
     
     
     
    Il a une démarche critique, contre le gouvernement et pour la liberté d'expression. Esprit façonné par la propagande. Dans ces oeuvres, il montre certains aspects de sa vie qui l'on marqué, surtout ces jours de détention où il aura une pression psychologique. Ces oeuvres ont beaucoup été critiqué.

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