• La question de l'Histoire dans les deux œuvres
     

    Il faut jouer avec 3 époques.
    - Le dernier tiers du XVIe siècle: cadre des 2 œuvres: période troublée, guerre de religion: massacre de la St Barthélémy.
    - XVIIe siècle classique de Mme de Lafayette qui n'a pas du tout la même conception des passions et de la société qu'à l'année de référence.
    - Début XXe siècle: XVIe et XVIIe: période éloignée.

    Ceci établi que la nouvelle de Mme de Lafayette s'ancre dans le genre alors à la mode de la nouvelle historique. On aime décentrer les intrigues. D'ailleurs les œuvres du XVIe qui parle du XVIIe: comédie.

    Tavernier a déjà souvent donné des films historique. Il aime éviter la reconstruction à grand effet. Veut quelque chose qui renvoie à l'époque. Veut rendre pleinement la Princesse de Montpensier à son siècle. Ne se veut pas moral. Dissocie pas la passion des corps.
    “Faire tomber les feuilles de vigne”

    I/ L'Histoire dans la nouvelle
    Mme de Lafayette situe sa nouvelle à la fin du règne de Charles IX. Au cours de son récit, elle glisse des historiographiques: certains mariages, batailles. L'Histoire pour elle-même n’intéresse pas Mme de Lafayette. Lui sert de décor dans lequel va se déployer son drame qui est universel.

    A) L'Histoire met en place des situations qui utilisent le drame.
    Guerres et combats favorisent absence du mari au présence des amants rivaux.
    Menace des batailles: Princesse: Paris. Massacre de la St Barthélémy: mort de Chabannes.

    B) Mme de Lafayette brode à partir des silences de l'Histoire
    Cette Renée d'Anjou a donné naissance à Henri (né le 9 mai après le moment où Mme de Lafayette situe l'entrevue nocturne).
    Guise et Princesse de Montpensier. Elle choisit dans l'Histoire, le détail pour broder.
    Met en place un drame passionnelle.

    C) Ce qui intéresse  Mme de Lafayette dans cette période (fin XVIe): condamnation des passions
    Ce qui plaît chez le XVIe siècle: désordre (religieux, politique, morale).
    Siècle sanglant. Les mœurs se policent (raffiner).
    “Histoire horrifiques”: histoire sanglant, odieux
    Avant l'aristocratie. Mme de Lafayette regrette les mœurs. Présente de Guise de manière jeune, bien fait, bonne réputation.
    Pour Mme de Lafayette, les événements sont subordonnés au récit. Les batailles l'intéresse car mobilisent  les personnages de sa nouvelle. Les mariages l'intéresse seulement parce qu'ils permettent d'illustrer le jeu des passions. Mme de Lafayette ne veut pas fait une œuvre d'historienne.
    Différent de Tavernier qui s'intéresse tout autant au siècle qu'à l'histoire (intrigue sentimental).


    II/ L'Histoire dans le film de Tavernier
    A) La question de la reconstruction
    Aspect pragmatique de l'histoire: peuple qui utilise de patois.
    Trafic des indulgences, “la présence réelle”: “l'hérésie du Christ pané”, intrigues principales
    Le compte de Chabannes est chargé d'expliquer aux spectateurs ce qui doit savoir du XVIe siècle: motifs de la guerre, éducation humaniste.

    B) Les “petits faits vrais”
    Tavernier s'intéresse au vrai: repas, organisation d'un mariage, les costumes, façon de se soigner.
    Ne tourne pas dans la bienséance (nudité, sexuelle). Ce n'est pas une vision de Tavernier. Il y a aussi une esthétisation de l'Histoire contrairement à ce qu'il dit.

    C) Esthétisation de l'Histoire
    Dimension picturale du film: Franois Clouet, Santo de Tito .
    Tavernier s'inspire aussi de l'esthétique des tableaux de l'époque. Travail ses plans avec soin. Risque parfois de tomber dans ce qu'on a appelé le “Style troubadour”: histoire fantasmé. Tavernier connaît le film de référence sur la période: “La Reine Margot”, Patrice Chéreau, pièce romantique au départ.
    Tavernier, quand il tourne la Princesse de Montpensier, il pense à Chéreau: adaptation de Dumas: tord l'histoire dans ses œuvres.

    “Il est possible de violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants”


  • Commentaires

    1
    Cah
    Mardi 10 Juillet 2018 à 16:32

    Idées intéressantes mais il faudrait corriger le grand nombre de fautes d’orthographe.

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    2
    Mardi 10 Juillet 2018 à 20:28

    C'est noté ^^

    3
    Mardi 23 Avril 2019 à 10:06

    Finalement, tandis que Mme de Lafayette nomme les batailles mais ne les montre pas, Tavernier montre les batailles mais ne les nomme pas ! (Remarque à retrouver dans ce livre consacré à la nouvelle et au film : https://www.amazon.fr/dp/1796888168 )

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