• Quelles représentations la nouvelle et le film livrent-elles ?

    2 œuvres qui évoquent un destin féminin. Ce n'est pas la même femme.

    Ce qu'on appelle la femme au XVI, XVII et XXIe siècle ce n'est pas la même chose est le statut de la femme est très différent. Lafayette tue son héroïne --› sacrifice

    Chez Tavernier, elle évolue et reste vivante. Mme Lafayette est en accord avec les principes qui oppriment son personnage. Tavernier dénonce le système patriarcal.

    I/ La femme comme objet de désir et de convoitise

    A) La princesse dans la nouvelle, une héroïne idéalisée

    Mme Lafayette nous présente un personnage avec des qualités exceptionnelles.

    Elle est de haute naissance, grande héritière (L.7): “digne de la grandeur de sa naissance”

    Par son sang, elle est exceptionnelle. Elle est très belle, a 9 ans paraissaient déjà les “commencements d'une grande beauté”. Elle peut se disputer le prix de la beauté de Madame (L.26). Présentée au départ comme une princesse vertueuse. Qualité de l'Amour Courtois.

    Lafayette --› héroïne largement idéalisée. Se présente comme courtoise car elle cède à la passion.

     

    B) Femme comme proie

    Tavernier --› il file du début à la fin la métaphore de la proie qu'on chasse. Souvent associée à une bête traqué. “Vous êtes au milieu de nous comme une biche”. “C'est un plaisir pour ce qui se repose sur des hommes en sacrifiant cerfs et biches”. Il y a dans l'esprit des hommes la continuité: amour, homme. Nouvelle p17-18 --› passage du saumon puis dans un filet

    Curiosité --› négatif / condamner. Elle devait suivre son mari --› devoir

    Détourne / Allusions érotiques (métaphore galante, grivoise). C'est trop grande beauté l'expose au désir: prédateur de tout les hommes inconscients qui les entourent.

     

    II/ La femme comme objet de marchandise

    A) De la nouvelle au film: un système de valeur différent

    AU XVIe siècle: un mariage d'amour est une rareté --› but politique et économique, transmettre un patrimoine, alliances entre famille, assurer la descendance.

    Tavernier l'adopte à son époque. Tractation autour du mariage.

    Négociation entre les pères: l'annonce, rébellion, noce, mariage, repas de noce et nuit de noce.

     

    B) Tavernier et sa critique du système

    Nouvelle --› les parents font une apparition assez succincte. Elle fut tourmentée sur cette affaire. On travaille sur cette affaire. N'apparaissent pas comme personnage.

    Film --› Tavernier leur donne un rôle important --› père du prince de Montpensier, on le voit souvent Aux pères est associé à un thème comique --› égoïste. Négocie le mariage de leurs enfants.

    Mise en parallèle avec la chasse. Père de Montpensier épousera une héritière = Catherine de Guise.

     

    C) La violence des échanges

    Nouvelle --› elle est tourmentée par ses parents /// Film --› violence physique par son père

    Le discours de la mère n'est pas moins violent. Il met en avant la raison et la nécessaire soumission des femmes. L'amour est un désordre. La violence est physique et symbolique dans la science de la nuit de noce en public, douloureuse sous le regard des parents qui ont tout manigancé.

    Elle est mise à nue, offerte, comparée à une souris.

     

    D) Le rôle des personnages féminins secondaires: spectatrices, complices, compatissantes.

    Jeanne --› la suivante --› soeur/complice pour Marie

    Catherie de Lorraine a le même rang qu'elle --› épouse son père.

    Met en scène la joie de ces jeunes filles. Il n'y a pas de rivalités féminines.

    Catherine de Medecis --› mère d'Anjou

    Les mères restreignent la liberté des jeunes filles car participent au système patriarcale.
    La mère dit la même chose que le père, même si elle le dit sur un ton plus doux : "Soumettez-vous".

    Les autres filles sont complices. Elles rusent. Discours sur les astres.

     

    III/ Marie, un personnage en quête d'émancipation

    A) Tavernier met en scène un personnage en quête de liberté

    La princesse n'est pas libre dans la nouvelle. Tavernier l'oriente vers la liberté (comparé à la nouvelle). Elle résiste à ses parents, durant les cours de Chabannes --› effrontée. Pratique l'ironie, l'insoumission. Tiens tête à certaines personnages. Émancipateur --› Chabannes.

     

    B) Éducation de la Princesse

    1 phase de nouvelle --› émancipation intellectuelle, vertu

    Film --› éducation humaniste, exigeante --› géométrie, latin, astrologie. Pour tenir son rang.

    Éducation réalisée à la manière d'un tableau grâce aux cadrages. Elle veut s'émanciper. Souvent accompagné d'une chandelle.

    Curiosité négatif (nouvelle) et positif (film).

     

    Éducation d'homme. Favorise son esprit critique. En montrant à Marie qui apprend à écrire --› Tavernier rend hommage à Mme de Lafayette.

    La naissance de l'amour --› lorsque Chabannes voit en elle un esprit autonome (différent de libre).

     

    C) Le dénouement: 2 manières de lire le destin du personnage.

    Les tournants de son héroïne par le propos de Mme de Lafayette . La passion est destructrice.

    L'homme du XXIe siècle qui propose la lecture la plus féministe du destin de l'héroïne. Sa princesse essaye de s'extraire d'un monde pour elle et malgré elle.

    Mme de Lafayette, par sa condamnation, justifie ce monde.


  • Commentaires

    1
    Jeremy
    Mercredi 20 Février 2019 à 15:47

    Intéressant. J'ajoute une idée pour le II, D : la mère dit la même chose que le père, même si elle le dit sur un ton plus doux : "Soumettez-vous". Idée que vous pouvez retrouver ici : https://www.amazon.fr/dp/1796888168

    2
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:39

    Merci :D

    3
    Coucou
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 22:51

    Je peux me tromper, mais je ne crois pas que ça soit le père de Guise (puisqu'il n'en a pas) qui se mari avec une héritière, mais le père de Montpensier (qui se mari justement avec Catherine de Guise) il me semble. 

    Cordialement. 

      • Malva
        Mardi 31 Mars 2020 à 08:38

        Bonjour,

        Je crois aussi que c'est le père de Montpensier qui se marie avec la sœur de De Guise, en outre il me semble que De Guise a bien un père. En effet, il semble qu'on peut l’apercevoir au début du film par exemple lorsque celui ci lui annonce que Marie n'épousera pas son frère. je peux me tromper ou avoir mal compris corrigé moi si c'est le cas ! 

        cordialement. 

         

      • Mardi 31 Mars 2020 à 11:05

        Bonjour Malva,

        dans le film, le personnage dont tu parles (le cardinal de Lorraine) n'est pas le père du duc de Guise, c'est son oncle ;)

        Bonne continuation !

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